Après un mois de stage, Anish* écrit à la communauté qui l’a accueilli pour remercier, et dire ce qu’il a découvert.
J’ai été surpris d’être si facilement intégré à la communauté et de m’y sentir si bien et si vite. Grâce à ce court stage chez vous, toutes mes perspectives vis-à-vis du handicap ont changé : en arrivant, je pensais que les personnes que vous accueilliez étaient malheureuses, que leur handicap était une fragilité, un obstacle dans leur vie, et un poids pour la société. Au contraire, à leur contact, je me suis rendu compte de leur extrême force dans leur fragilité et de leur bonheur. Car, oui, il m’a semblé que les personnes que vous accueillez sont heureuses ; heureuses, car elles vivent auprès de personnes qui les considèrent normalement, heureuses car elles font des activités qui leur plaisent et qu’elles ont la possibilité de créer des liens d’amitié forts avec d’autres personnes accueillies mais aussi avec les assistants, et heureuses tout simplement parce que toute la communauté respire la joie et la bonne humeur et qu’il n’est pas possible de ne pas bien s’y sentir. Moi-même, je me suis lié d’amitié avec tous les membres du foyer bleu, mais aussi avec beaucoup d’autres personnes accueillies, et les côtoyer m’a appris beaucoup de choses sur moi-même – je pense avoir plus gagné parmi vous que je ne vous ai apporté, tant cette expérience a été pour moi une leçon de vie, de simplicité, d’amour et d’amitié.
Si je devais retenir une seule chose de ce séjour chez vous, ce serait probablement le lien fort qu’il existe entre chaque personne, et le fait que chacun soit tout à fait à sa place, donnant ainsi vie de la plus belle des manières à la communauté. Plutôt qu’une association, j’ai eu le sentiment que vous étiez une grande famille, dont chaque membre enrichit les autres et où malgré des disputes, parfois, l’amitié revient toujours en force. Je pense que la société a beaucoup à apprendre de vous, des relations humaines qui existent au sein de la communauté, et des valeurs de communion, de partage et de tolérance que vous véhiculez.
Puisse le projet de Jean Vanier se poursuivre et s’étendre encore et encore partout dans le monde, car le monde se porterait mieux s’il prenait exemple sur vous et s’il comprenait que la fragilité est une force à exploiter pour renforcer le lien entre les hommes.
* Le prénom a été modifié